Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Constituez votre dossier d’assurance récolte avant le 30 novembre 2020

Constituez votre dossier d’assurance récolte avant le 30 novembre 2020

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation rappelle aux agriculteurs de ne pas oublier de transmettre les justificatifs à la DDT pour les dossiers d'assurance récolte avant le 30 novembre 2020.

L’agriculture doit faire face à des risques climatiques, sanitaires et environnementaux qui peuvent avoir des conséquences sur la viabilité des exploitations. Ainsi, accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion des risques permet d’accroître la résilience de leurs exploitations et de minimiser les impacts, notamment économiques, de ces risques. Le risque en agriculture fait aujourd’hui partie des éléments à prendre en considération dans la gestion globale d’une exploitation.

Les pouvoirs publics accompagnent le développement des outils de gestion des risques en agriculture notamment par des soutiens à l’assurance récolte et à des fonds de mutualisation. Depuis 2015, ces soutiens sont notamment mis en œuvre dans le cadre du second pilier de la Politique agricole commune (PAC), à travers le Programme national de gestion des risques et d’assistance technique (PNGRAT), cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le budget prévu pour les mesures de gestion du risque pour la période 2015-2020 est de 675,25 millions d’euros.

Le PNGRAT met en œuvre deux types de soutien :

– L’aide à l’assurance multirisques climatique des récoltes (assurance récolte)

Cette aide consiste en une prise en charge partielle (au maximum 65%) de la prime ou cotisation d’assurance multi-risque climatique couvrant les récoltes souscrite par un exploitant agricole. Elle vise à inciter les agriculteurs à s’engager dans une démarche de gestion des risques climatiques sur leur exploitation. Elle leur permet de bénéficier d’une couverture de risques étendue à l’ensemble des risques climatiques et adaptée à leurs besoins.

– L’aide aux fonds de mutualisation en cas d’aléa sanitaire et d’incidents environnementaux

Cette aide permet de soutenir un fonds de mutualisation agréé par les pouvoirs publics qui intervient pour indemniser les agriculteurs pour les pertes économiques subies suite à un incident sanitaire ou environnemental

Communiqué de presse – Site MAA 06/11/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.