Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Budget en hausse pour l’agriculture dans la Loi de finances pour 2024

Budget en hausse pour l’agriculture dans la Loi de finances pour 2024

Une place de choix est accordée à la planification écologique.

Le ministre de l’agriculture a dévoilé en avant-première mardi 26 septembre les nouveautés du projet de loi de finances (PLF) pour 2024, dont le texte initial a été présenté à l’Assemblée nationale mercredi 27 septembre.

Un budget en hausse

Il annonce une augmentation de 27% des autorisations d’engagements et de 18% des crédits de paiements par rapport à l’année dernière. Le budget avait déjà été considérablement en 2023 avec la mise en place du dispositif d’assurance multirisque récolte.

Les crédits budgétaires nécessaires à la mise en place du fonds de garantie pour l’installation en agriculture sont prévus.

Quant au fonds de portage, il n’apparaît pas dans le budget du ministère car il est financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 400 millions d’euros.

Des mesures nouvelles liées à la planification écologique

Trois grandes orientations se détachent : la sécurité sanitaire des aliments, la formation des jeunes agriculteurs et enfin, le soutien des agriculteurs face à la transition écologique. Ce dernier volet du PLF s’oriente résolument vers la planification écologique dont le Président de la République a récemment présenté les objectifs.

Concernant l’agriculture, la réduction des gaz à effet de serre est au programme. S’en suivent des mesures relatives à :

– la replantation des haies (110 millions d’euros supplémentaires). L’objectif est de créer 50 000 km linéaires en plus de haies d’ici 2030 ;

– la création d’un fonds souveraineté alimentaire ;

– la mise en place d’une stratégie de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ;

– la décarbonation de l’agriculture ;

– le renforcement de l’agriculture biologique.

Pour le volet forestier, le ministre annonce un programme de replantation des arbres par les propriétaires privés ou publics (domaine public ou privé), une structuration de la filière bois, notamment pour la phase de transformation et un renforcement du dispositif incendie notamment via l’ONF.

Au-delà de la planification écologique, d’autres mesures doivent être relevées. Un fonds hydraulique agricole sera mis en place pour assurer le renouvellement des équipements, le dispositif assurance récolte continuera sa montée en puissance, l’agriculture ultramarine fera l’objet d’une attention particulière pour assurer la souveraineté alimentaire de ces territoires.

Des mesures reconduites en 2024

Les crédits d’impôts Haute valeur environnementale et Agriculture biologique sont reconduits en l’état pour 2024. Le plafond du crédit d’impôt pour services de remplacement sera, quant à lui, revalorisé.

Ministre de l’agriculture, Conférence de presse, 26 sept. 2023

Actualités – Technique Site CSOEC 19/09/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.