Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Bientôt la fin de la détaxation du GNR ?

Bientôt la fin de la détaxation du GNR ?

Un scénario du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux propose renoncer à la fiscalité avantageuse du GNR afin d’inciter les agriculteurs à investir dans des carburants alternatifs et des robots électriques.

Dans un rapport publié le 12 décembre 2022, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) propose de développer l’autoconsommation de l’énergie produite par les agriculteurs et de remplacer les énergies fossiles par des renouvelables. Pourquoi ? Pour décarboner 100 % de l’énergie utilisée en agriculture d’ici 2050.

Parmi toutes les recommandations formulées dans le rapport, celle qui risque le plus de provoquer une onde de choc chez les agriculteurs concerne la fiscalité sur le GNR. Le CGAAER préconise d’acter la sortie de la détaxation du gazole agricole dès 2023 ou 2024, progressivement sur une période de 10 ans.

“La subvention du gazole agricole (sous forme de détaxation) représente un budget d’aide annuel de 1,4 milliard d’euros soit près de 1/6 des aides de la Pac. Il serait très dangereux de le retirer aux agriculteurs sans contreparties », précise le rapport. La proposition est donc de transformer cette détaxation en subvention “vertueuse” sur le plan climatique et pour l’indépendance énergétique.

Parmi les pistes évoquées se trouvent l’aide à l’achat par les agriculteurs de matériels permettant la substitution des énergies fossiles utilisées actuellement par des matériels utilisant les énergies renouvelables comme les tracteurs carburant au biométhane ou les robots électriques. Le rapport évoque également des subventions pour la mise en place de panneaux photovoltaïques (P<500KWc) pour alimenter les robots électriques et l’installation de micro-méthaniseurs de type Nenufar dans les élevages.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 03/01/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.