Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Aide bovine, deux cas de dérogations en cas de pertes exceptionnelles

Aide bovine, deux cas de dérogations en cas de pertes exceptionnelles

Les demandes d’aide bovine pour les cheptels allaitants et laitiers doivent être déposées avant le 15 mai sur Telepac. Des dérogations peuvent être demandées en cas de pertes d'animaux exceptionnelles.

Pour être éligible à l’aide bovine, le demandeur doit détenir au moins 5 UGB à la date de référence (6 mois après le dépôt de la demande, sauf en cas de dépôt tardif, cette date est fixée au 15 novembre). Le calcul du nombre d’animaux éligibles est effectué de manière automatique sur la base des données de l’EDE (établissement départemental de l’élevage).

Dans certains cas entraînant une diminution du nombre d’animaux éligibles, une dérogation peut être demandée auprès de la DDT.

Circonstances naturelles

Pour les petits troupeaux, qui suite à la perte d’un animal (entre le dépôt de la demande et la date de référence) n’atteindraient pas le seuil de 5 UGB pour être éligible à l’aide, la reconnaissance des circonstances naturelles (CN) peut être demandée. « La notion de circonstances naturelles est appréciée compte tenu des conditions normales de conduite d’un élevage bovin » et concerne la mort d’un animal suite à un accident ou à une maladie ou la vente d’un animal stérile.

L’éleveur doit demander par écrit la reconnaissance à la DDT dans un délai de 10 jours après la constatation de l’événement.

Cas de force majeure

Si une diminution de l’effectif éligible intervient suite à un événement exceptionnel, non prévisible par l’exploitant au moment du dépôt de la demande d’aide, un courrier peut être envoyé à la DDT pour demander la reconnaissance d’un cas de force majeure (FM). Sept situations peuvent permettre de l’application de la clause de force majeure : une incapacité professionnelle de longue durée ou le décès de l’exploitant, une catastrophe naturelle, la destruction accidentelle des bâtiments d’élevage, une épizootie (MHE…), une expropriation de la totalité ou d’une grande partie de l’exploitation qui n’a pu être anticipée, une attaque du cheptel par un ours, lynx, loup.

L’évènement peut avoir eu lieu avant la date de dépôt de la demande.

Courrier à la DDT et bordereau de déclaration sur Telepac

Le demandeur doit notifier l’évènement à la DDT dans un délai de 30 jours ouvrés à partir du moment où ce dernier ou son ayant droit est « en mesure de le faire », détaille l’instruction technique. Si la circonstance exceptionnelle est établie, les animaux perdus restent éligibles à l’aide.

Dans ces deux situations, le demandeur doit préalablement avoir déposé sur Telepac un bordereau de sortie d’animaux pour demander une dérogation pour circonstances naturelles ou force majeure (en plus de la ou des déclarations de perte d’animaux qui doivent être transmises à l’EDE).

Cette procédure (dépôt d’un bordereau de perte sur Telepac et courrier de notification auprès de la DDT) peut également être utilisée pour l’aide ovine et caprine.

N’oubliez pas l’aide aux veaux

Les demandes d’aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio doivent également être déposées sur Telepac au plus tard le 15 mai 2024.

Les veaux sous label rouge, IGP (indication géographique protégée) ou en agriculture biologique (en conversion ou certifiés) abattu en 2023 sont éligibles. Le demandeur doit faire partie, au cours de l’année 2023, d’un des sept organismes de défense et de gestion (ODG) agrées (label rouge ou IGP) ou être engagé en agriculture biologique.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 11/04/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.