Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
15 milliards de plus pour le second pilier de la Pac

15 milliards de plus pour le second pilier de la Pac

La Commission européenne propose un budget pluriannuel 2021-2027 renforcé de 1 100 milliards, complété d’un plan de relance de 750 milliards d’euros. La Pac serait dotée d’une enveloppe supplémentaire de 15 milliards pour le second pilier. Cela porterait pour les 7 années du cadre financier, son budget à 348,3 milliards d’euros (en euros constants 2018) dont 90 milliards pour le second pilier.

La Commission européenne a présenté, le 27 mai 2020 devant le Parlement européen, ses propositions pour le budget pluriannuel pour la période 2021-2027, assorties d’un plan de relance de l’économie de 750 milliards d’euros. La Pac y est dotée d’une enveloppe supplémentaire de 15 milliards d’euros pour le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), correspondant au second pilier.

Ces fonds doivent permettre « d’aider les zones rurales à effectuer les changements structurels nécessaires » prévus dans le pacte vert pour l’Europe (Green deal) et à réaliser les objectifs ambitieux conformément à la nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité et à celle dite « De la ferme à la table ».

La proposition de budget pour le premier pilier reste de 258 milliards en euros constants 2018 et le second pilier passerait de 75 à 90 milliards. Malgré ces 15 milliards supplémentaires, le budget proposé pour la Pac reste bien en dessous du budget actuel.

Débloquer des fonds dès 2020

« Afin que des fonds soient disponibles dès que possible pour répondre aux besoins les plus urgents », la Commission européenne propose de modifier le cadre financier pluriannuel actuel (2014-2020) pour pouvoir débloquer 11,5 milliards de crédits supplémentaires dès 2020. Il n’est pas précisé si des fonds pourront aller à l’agriculture. La prochaine étape visée par la Commission est d’arriver à un accord politique des États membres sur le budget et le plan de relance d’ici juillet.

Des avancées…

Le ministère de l’Agriculture a réagi en saluant ces annonces qui « reconnaissent l’agriculture et l’alimentation comme des priorités » avec une nouvelle proposition de budget en hausse… « La France continuera à porter son exigence de Pac forte », ajoute le ministère.

Les chambres d’agriculture (APCA) saluent également cet effort budgétaire pour le deuxième pilier de la Pac et se disent prêtes à accompagner les agriculteurs. Elles estiment que les mesures mises en place doivent être dirigées vers des investissements permettant de « territorialiser la production alimentaire, privilégier l’installation des jeunes agriculteurs et accompagner les transitions agroécologiques ».

« Devant les nombreuses attentes vis-à-vis du monde agricole, les chambres d’agriculture rappellent aussi l’importance d’un maintien du budget de la Pac à son niveau actuel », ajoute Sébastien Windsor, le président des chambres d’agriculture.

Mais le compte n’y est pas

La Confédération paysanne, JA et la FNSEA saluent l’avancée budgétaire proposée par la Commission européenne mais pour les trois syndicats, « le compte n’y est toujours pas ». Les États membres et les chefs d’État doivent se mobiliser pour négocier un budget qui donne au secteur agricole les moyens de relever les défis à venir.

La Confédération paysanne regrette que lors de sa présentation, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’ait cité qu’une seule fois l’agriculture, « et seulement pour évoquer l’agriculture de précision ». Le syndicat considère que l’agriculture 4.0 n’est pas l’unique solution aux crises que nous traversons.

Pour la FNSEA et JA, le compte n’y est pas en particulier en particulier au regard de l’enjeu de la souveraineté alimentaire de l’Union européenne. « C’est demander une fois de plus aux agriculteurs d’engager des transitions exigeantes avec des besoins en recherche, en innovation, en investissement et en évolution des pratiques agricoles qui ne seront pas suffisamment financés », estiment les deux syndicats.

Bruxelles espère emporter un accord des 27 concernant cette nouvelle proposition de cadre financier pluriannuel avant l’été.

Site LaFranceAgricole – Actualités 28/05/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.