Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables

Une QPC posée sur ma cession d’un local professionnel destiné à être transformé en logement :

Le Conseil constitutionnel est saisi d’une QPC portant sur le dispositif d’imposition réduite de la plus-value de cession d’un local professionnel destiné à être transformé en logement qui, avant 2018, excluait les sociétés civiles de construction-vente des entités cessionnaires.

Les sociétés soumises à l’IS peuvent bénéficier d’une taxation réduite de la plus-value réalisée à l’occasion de la cession d’un local professionnel que le cessionnaire s’engage à transformer en logement (CGI art. 210 F). Dans sa rédaction antérieure à la loi de finances pour 2018, le cessionnaire devait être une personne morale soumise à l’IS dans les conditions de droit commun ou revêtir la forme des sociétés ou organismes limitativement énumérés. Etaient ainsi exclues en pratique les sociétés civiles de construction-vente régies par l’article 239 ter du CGI. En effet, ces sociétés sont, par dérogation, exclues du champ d’application de l’impôt sur les sociétés sans possibilité d’option, à condition que leurs statuts prévoient la responsabilité indéfinie de leurs associés.

En excluant du dispositif de faveur les plus-values dégagées lors d’une cession réalisée au profit d’une telle société, les dispositions de l’article 210 F du CGI dans leur rédaction alors applicable portent-elle atteinte aux principes d’égalité devant la loi et d’égalité devant les charges publiques ? Le Conseil constitutionnel sera prochainement amené à trancher cette question, le Conseil d’Etat ayant décidé de lui transmettre une question prioritaire de constitutionnalité.

A noter : 1. Le dispositif a été étendu aux cessions réalisées à compter de 2018 au profit de sociétés civiles de construction-vente (Loi 2017-1837 du 30-12-2017 art. 25).

  1. 2. Dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel, les entreprises qui ont été privées du dispositif de faveur en raison de la forme de l’entité cessionnaire pourraient avoir intérêt à former une réclamation si elles sont encore dans le délai pour le faire.

CE 9-6-2020 n° 439457 – L’@ctualité en ligne, www efl.fr 17/06/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.