Une aide de l’Union européenne d’un montant total de trois cent trente millions d’euros est mise à la disposition de vingt-deux pays, dont la France, pour supporter les producteurs les plus impactés par la hausse des charges et les aléas climatiques.
Alors que 100 millions d’euros avaient été annoncés à la fin de juin pour cinq pays de l’Est européen particulièrement affectés par les importations de céréales ukrainiennes, la Commission européenne vient d’annoncer débloquer une aide financière d’urgence de trois cent trente millions d’euros pour vingt-deux pays européens.
Des avances Pac
Les agriculteurs des États membres concernés pourront bénéficier de ce soutien supplémentaire pour faire face à des prix d’intrants supérieurs à la moyenne à long terme et des conditions météorologiques difficiles. Pour la France, le budget alloué est de 53 100 820 €, indique la Commission européenne.
Chaque État membre devra détailler la mise en œuvre de l’aide à la Commission européenne. Les paiements devront être effectués avant le 31 décembre 2023.
La Commission propose que 70 % des paiements directs de la Pac et 85 % des paiements indirects puissent être versés de façon anticipée aux producteurs, comme cela a déjà été le cas ces dernières années. « Les États membres auront également la possibilité de modifier leur plan stratégique national afin de rediriger les fonds de la Pac vers des investissements qui rétablissent le potentiel de production », indique la Commission.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 17/07/2023