Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Le gouvernement termine son travail sur les pratiques déloyales

Le gouvernement termine son travail sur les pratiques déloyales

Un projet de loi ratifiant une ordonnance interdisant certaines pratiques commerciales déloyales dans le secteur de l’agroalimentaire a été présenté le 1er septembre 2021 en conseil des ministres.

Alors que la Commission européenne l’avait rappelé à l’ordre pour son retard, la France termine de ratifier la directive européenne interdisant certaines pratiques commerciales dans le secteur de l’agroalimentaire. Le projet de loi ratifiant l’ordonnance du 30 juin 2021 a été présenté lors du conseil des ministres du 1er septembre 2021.

Des pratiques « déjà illicites en France »

« La France bénéficie depuis longtemps d’un tel cadre juridique, dans le code de commerce, grâce au droit des « pratiques commerciales restrictives de concurrence », mais de telles dispositions restaient encore une exception pour de nombreux États membres », a précisé le gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres. « La plupart des pratiques visées par cette directive étaient ainsi d’ores et déjà illicites en France » en application de la loi Egalim du 30 octobre 2018 et par une ordonnance du 24 avril 2019 a-t-il ajouté.

L’ordonnance du 30 juin 2021 raccourcit certains délais de paiement autorisés dans le secteur agroalimentaire et interdit trois pratiques commerciales :

– annuler une commande à brève échéance,

– obtenir, utiliser ou divulguer le secret des affaires

– et de refuser de conformer par écrit les conditions d’un contrat.

Les mesures entreront en vigueur le 1er novembre 2021.

Site LaFranceAgricole – Actualité 03/09/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.