Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Entrée en vigueur du crédit d’impôt pour un premier abonnement à la presse

Entrée en vigueur du crédit d’impôt pour un premier abonnement à la presse

Le dispositif, qui a reçu l’aval de Bruxelles, est entré en vigueur le 9 mai 2021. 

L’article 2 de la troisième loi de finances rectificative pour 2020 a instauré un crédit d’impôt sur le revenu au titre du premier abonnement à un journal, à une publication périodique ou à un service de presse en ligne présentant le caractère d’information politique et générale, égal à 30 % des dépenses effectivement supportées par le contribuable jusqu’au 31 décembre 2022 (CGI art. 200 sexdecies).

Ce crédit d’impôt doit s’appliquer à compter d’une date fixée par décret, qui ne peut être postérieure de plus d’un mois à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer ces dispositions comme étant conformes au droit de l’Union européenne en matière d’aides d’État.

Un Décret du 7 mai 2021, paru au Journal Officiel du 8 mai 2021, pris après la décision du 15 avril 2021 de la Commission, fixe cette entrée en vigueur au 9 mai 2021 (le lendemain de la publication du décret au JO). Le crédit d’impôt peut donc s’appliquer aux versements effectués à compter du 9 mai pour les abonnements souscrits à compter de cette même date.

A noter : Selon l’administration, pour bénéficier du crédit d’impôt, le contribuable doit n’avoir été précédemment abonné à aucun journal, publication périodique ou service de presse en ligne d’information politique et générale, quel qu’il soit, sauf si un tel abonnement est achevé depuis plus de trois ans.

Décret 2021-560 du 7-5-2021 – L’@ctualité en ligne, www efl.fr 21/05/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.