Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Agrivoltaïsme : l’ADEME donne des clés pour évaluer les projets

Agrivoltaïsme : l’ADEME donne des clés pour évaluer les projets

Le nécessaire développement des installations photovoltaïques sur les terrains agricoles a conduit l'Agence à mener une étude visant à caractériser les projets les plus vertueux et à définir plus précisément la notion d'agrivoltaïsme.

Actuellement, les installations photovoltaïques sont principalement situées sur les toitures des bâtiments agricoles et sur les surfaces dégradées ou artificialisées. Pour favoriser le développement de ces énergies, la création d’installations photovoltaïques sur terrain agricole est de plus en plus envisagée. Toutefois, le développement sur les sols agricoles pose un double enjeu de recherche d’espace et de préservation des terres agricoles.

Compte tenu de la grande variété des solutions techniques existantes, l’ADEME a réalisé une étude visant à aider les parties prenantes à évaluer la pertinence des différents types de projets photovoltaïques sur terrains agricoles.

Les trois livrables de l’étude

Cette étude comprend :

– un travail bibliographique qui démontre que l’impact du projet sur les rendements agricoles dépend des conditions climatiques auxquelles le sol et la culture sont soumis (ce sont les conditions pédoclimatiques), des espèces et des variétés cultivées (dont les besoins en ensoleillement et en eau sont variables) et des caractéristiques de ces structures (taux de couverture, orientation des panneaux, hauteur, etc.). Cet état de l’art met en évidence le besoin d’approfondissement des connaissances sur le sujet ;

– dix fiches techniques récapitulatives par typologie de système photovoltaïque (toitures photovoltaïques en autoconsommation, arboriculture sous ombrière fixe ou serre photovoltaïque, élevage ovin sous centrale photovoltaïque, protection photovoltaïque aquacole, etc.). Elles permettent de présenter aux parties prenantes les principaux impacts observés sur l’agriculture, les incidences sur les résultats économiques des exploitations, un bilan des forces et faiblesses et les pratiques jugées d’intérêt ou à limiter, pour chaque système étudié ;

– un guide de classification des projets qui vient définir des critères d’évaluation, les hiérarchiser et les catégoriser en différents niveaux de pertinence ainsi que des points d’attention. Ces travaux ont permis d’établir un « gradient de classification des projets » (arbre décisionnel) permettant l’analyse et l’identification des projets les plus vertueux.

Projets agrivoltaïques : définition et recommandations

Les travaux menés ont permis d’aboutir à une définition de l’agrivoltaïsme reposant sur la notion de synergie entre production agricole et production photovoltaïque sur une même surface de parcelle. L’installation doit ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole.

L’installation de modules photovoltaïques doit apporter un service bénéfique à la production agricole en place (adaptation au changement climatique, accès à une protection contre les aléas, amélioration du bien-être animal, service agronomique précis pour les besoins des cultures) sans induire, ni dégradation importante de la production agricole, ni diminution des revenus issus de la production agricole. A titre d’exemple, un système agrivoltaïque peut consister à installer des modules PV (mobiles ou pas) au-dessus d’une production végétale pour la protéger d’un ensoleillement excessif, pour limiter les stress hydriques par un effet d’ombrage ou pour réduire les risques liés aux conditions climatiques (grêle, gel, etc.).

Le projet d’agrivoltaïsme se doit également d’assurer sa vocation agricole, en permettant à l’exploitant de s’impliquer dans sa conception, voire dans son investissement, de garantir la pérennité du projet agricole, tout en maîtrisant ses impacts sur l’environnement, les sols et les paysages. L’installation agrivoltaïque se doit aussi d’être adaptable et flexible pour répondre à des évolutions possibles dans le temps, comme la modification des espèces et variétés cultivées.

En outre, l’étude a donné lieu à des recommandations adressées aux pouvoirs publics et aux porteurs de projets. L’ADEME propose d’accompagner les exploitants agricoles en développant la connaissance, de créer un Observatoire du photovoltaïque sur terrains agricoles, de réaliser une étude technico-économique systématique en phase de conception, même pour les petits projets ou encore de garantir le maintien de l’activité agricole. Elle formule également des recommandations sur l’autorisation administrative des projets ou leur instruction.

ADEME, Caractériser les projets photovoltaïques sur terrains agricoles et l’agrivoltaïsme (résumé), juill. 2021

Site EditionsLégislatives 17/05/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.