La Commission européenne a donné son accord à la France pour la mise en œuvre d’une enveloppe de 500 millions d’euros d’aides à l’investissement.
Une enveloppe de 500 millions d’euros d’aide à l’investissement pour les exploitations françaises a été validée par la Commission européenne ce 30 novembre 2023.
Le ministère de l’Agriculture fait savoir que ces financements concernent plusieurs dispositifs annoncés tels que :
– L’aide à l’investissement dans les dispositifs d’optimisation de la ressource en eau, adaptation aux changements climatiques et réduction de la consommation énergétique. Le guichet avait été ouvert le 6 mars 2023 sur le site de FranceAgriMer. Le ministère indique que 1 442 agriculteurs ayant déposé un dossier, recevront confirmation, d’ici à la fin de l’année 2023, que leur demande est retenue.
– Plusieurs aides à l’investissement dans le cadre du plan de souveraineté pour la filière des fruits et légumes. Le ministère indique que « quatre guichets supplémentaires d’aides aux investissements dans des agroéquipements innovants » seront ouverts prochainement. Ils concerneront les coopératives agricoles et les organisations de producteurs pour des investissements concernant : les serres, les plants et agroéquipements du verger, les autres agroéquipements.
– Un guichet d’aides aux investissements pour l’acquisition de matériel de lutte contre la sécheresse. Il concernera notamment les agriculteurs du sud de la France, notamment des Pyrénées-Orientales.
– Le fonds hydraulique, annoncé par le ministre de l’Agriculture lors de la présentation du budget du ministère pour 2024, en septembre.
– Des fonds pour le soutien des exploitations touchées par les tempêtes Ciaran et Domingos, ainsi que par les inondations.
Cette enveloppe de 500 millions d’euros concerne la période de 2023 à 2029.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 01/12/2023