Un fonds d'aide d'urgence de 20 millions d'euros est prévu.
A l’occasion d’une visite dans le Tarn-et-Garonne le 6 avril, le Premier Ministre a annoncé plusieurs mesures de soutien aux agriculteurs victimes de l’épisode de gel de début avril dans de nombreuses régions et, notamment en Garonne, en Dordogne, dans certaines régions de l’Est, et en Nouvelle-Aquitaine.
Un fonds d’aide d’urgence doté d’un montant de 20 millions d’euros viendra ainsi en aide aux agriculteurs producteurs de fruits à noyaux – pêches, abricots, cerises et prunes – et certains fruits à pépins particulièrement impactés par le gel. Par ailleurs, est activé le fonds national des calamités agricoles. Une prise en charge exceptionnelle des cotisations sociales des arboriculteurs concernés ainsi que le dégrèvement de la taxe foncière sur le foncier non-bâti sont également retenus.
Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité de l’agriculture française à s’adapter pour faire face à l’accélération des phénomènes climatiques exceptionnels et de définir à ce sujet un plan à concevoir par chaque filière.
Min. agri., Communiqué de presse, 6 avr. 2022 – Site EditionsLégislatives 11/04/2022