Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Adoption de la PAC par le parlement Européen

Adoption de la PAC par le parlement Européen

Les eurodéputés ont voté à en faveur des trois règlements de la réforme de la Pac pour 2023-2027 le 23 novembre 2021 à Strasbourg. Malgré l’opposition des écologistes et d’une partie de la gauche, qui ont dénoncé le manque d’ambition environnementale de la réforme.

Les trois propositions législatives ont été adoptées, concernant les plans stratégiques, l’organisation commune des marchés (OCM) unique et le règlement horizontal (financement, gestion et suivi de la Pac).

Trois ans de négociations

Il s’agissait d’acter officiellement l’accord politique obtenu le 25 juin 2021 entre les ministres des états membres et les eurodéputés, à l’issue de trois ans de négociations. Jusqu’au résultat du vote, annoncé vers 16h30, les différents partis avaient rappelé, qui leur soutien, qui leur opposition.

Une eurodéputée LR/PPE a défendu une réforme « équilibrée », à « l’antithèse d’un projet de décroissance ». Elle était suivie par une majorité du groupe Renew qui a salué une Pac « renforcée ».

Les avis étaient plus mitigés chez les socialistes : qui ont fustigé le manque d’ambition environnementale. Il s’est toutefois félicité d’une meilleure régulation des marchés dans l’OCM unique.

Du côté des Verts, en revanche, l’opposition était franche, ayant réclamé la réécriture d’une nouvelle Pac, ayant une réelle ambition verte, en cohérence avec les objectifs du Pacte vert.

La Pac devra ensuite recevoir l’aval formel des États membres.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 23/11/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.