Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail spécifique peut leur être délivré. Pour simplifier les démarches des assurés concernés, l’Assurance Maladie met à leur disposition depuis le 3 octobre 2020, un nouveau téléservice, accessible sur le site https://declare.ameli.fr/, leur permettant de solliciter un tel arrêt en ligne, y compris depuis un smartphone.
Après avoir effectué sa demande sur ce site, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus. Pour les assurés qui se seraient déjà spontanément isolés avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Dans l’hypothèse où les résultats de test ne seraient pas encore connus à la fin de l’arrêt initial, l’assuré pourra demander une prolongation de celui-ci dans la limite de 7 jours supplémentaires.
Avant de procéder au versement des indemnités journalières, l’Assurance Maladie vérifiera que l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque. En cas d’accord, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée, qui pourra être présentée à l’employeur.
Communiqué de presse Ameli.fr du 2-10-2020 L’@ctualité en ligne, www .efl.fr 05/10/2020