Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Un guide de bonnes pratiques pour utiliser le glyphosate

Un guide de bonnes pratiques pour utiliser le glyphosate

La Plateforme Glyphosate France vient de publier un guide pour accompagner les agriculteurs dans l’usage de la matière active, dans un contexte de révisions d’autorisations de mise sur le marché. En l’absence de solution alternative efficace ou disponible, les utilisations indispensables, relatives aux situations d’impasse, sont à ce jour préservées.

La Plateforme Glyphosate France (PGF), un regroupement de cinq entreprises commercialisant des produits phytosanitaires à base de glyphosate, a annoncé la publication d’un guide de bonnes pratiques : un engagement pour accompagner les agriculteurs à « faire moins et mieux dans leur utilisation de glyphosate », a-t-elle déclaré lors d’un point avec la presse le 16 février 2022.

L’objectif est une diffusion rapide et large, d’autant que « les premières utilisations de glyphosate vont se faire à la fin de ce mois en cultures pérennes et sur les préparations de semis de printemps », précise Quitterie Daire-Gonzalez, au nom de l’association.

Baisse des usages à l’horizon de 2022-2023

À l’origine de ce guide, l’évaluation comparative réalisée par l’Anses (1), dont les résultats ont été publiés en 2020, et qui se sont traduits par des décisions de révision des autorisations de mise sur le marché. « Il y a donc nécessité à accompagner les agriculteurs, pour vérifier et faire appliquer ces mesures », estime un expert réglementaire pour PGF.

Du fait de ces révisions, la plateforme estime une baisse des usages totaux de glyphosate, en volume, de 31 % à l’horizon de 2022-2023. Le résultat obtenu de cette évaluation est par ailleurs jugé « acceptable » dans la mesure où « un certain nombre d’utilisations indispensables ont été préservées », ajoute cet expert.

Des solutions alternatives émergentes

Pour les situations d’impasse, la plateforme a souligné son engagement dans la recherche et le développement, pour « des solutions complémentaires ou alternatives au glyphosate ». Plusieurs domaines sont à l’étude, tels que l’agriculture de précision, la gestion des couverts d’interculture, le biocontrôle ou encore la phytopharmacie conventionnelle.

Des solutions commencent à émerger, comme l’acide pélargonique et les systèmes « see and spray ». « Aujourd’hui, ces solutions sont soit limitées dans leur efficacité, soit en phase de développement », signale Quitterie Daire-Gonzalez.

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Site LaFranceAgricole – Actualités 17/02/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.