Inaugurée le 11 juillet 2023 par le gouvernement, la plateforme VigiEau permet à chaque citoyen de se renseigner sur les restrictions liées à l’usage de l’eau localement.
Dans le cadre du plan eau, le ministre de la Transition écologique a lancé le 11 juillet 2023 la plateforme VigiEau. « Ce service en ligne permet à chaque citoyen de connaître immédiatement la situation hydrique du lieu dans lequel il se trouve, et les consignes qui s’appliquent », explique-t-il.
En indiquant une adresse, le site renseigne le niveau d’alerte qui s’applique sur la zone (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise), ainsi que les restrictions associées pour les particuliers. VigiEau est accessible depuis l’application de Météo-France, et le sera également depuis le site de l’organisme.
Retrouver les arrêtés préfectoraux
Peu d’éléments sont spécifiques aux prélèvements agricoles, la plateforme étant destinée au grand public. Elle présente toutefois un intérêt pour retrouver facilement les arrêtés préfectoraux qui s’appliquent sur une commune. Ce sont dans ces documents que sont spécifiées les restrictions potentielles liées aux prélèvements agricoles.
La base de données s’appuie sur les données de Propluvia, renseignées par les directions départementales des territoires à mesure que sont signés les arrêtés préfectoraux. Au 11 juillet 2023 selon ce site, des arrêtés interdisant les prélèvements à des fins agricoles étaient en vigueur dans 15 départements différents.
Une mention de l’agriculture est faite dans la liste des questions et réponses : la plateforme y rappelle l’existence du Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) pour les dédommagements liés aux pertes de récolte.
Nappes : une situation plus contrastée qu’en 2022
Le ministre de la Transition écologique a également présenté l’état des nappes au 1er juillet 2023, sur la base des données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Les pluies du mois de juin ont été proches de la moyenne, et n’ont pas permis de remonter les bas niveaux mesurés au 1er juin. « Globalement, la situation a peu varié sur un mois, a indiqué le ministre. Les deux tiers des nappes sont sous la moyenne et 20 % des nappes sont très basses. » Le BRGM prévoit de rendre le 12 juillet 2023 son rapport technique mensuel complet sur l’état des nappes.
La situation est, en moyenne, légèrement plus favorable qu’en 2022 à la même période. Mais elle est aussi plus contrastée. Si la situation est meilleure en Bretagne, sur la façade atlantique, ou encore dans les bouches du Rhône, plusieurs secteurs sont identifiés comme « préoccupants » par le ministère :
– Le bassin parisien,
– Le couloir rhodanien,
– L’ouest du bassin méditerranéen,
– La plaine d’Alsace.
« Compte tenu des disparités, nous avons tout intérêt à bénéficier d’un outil pour connaître les règles qui s’appliquent sur chaque territoire », estime Christophe Béchu.
Site LaFranceAgricole – Actualités 11/07/2023