Un Décret du 24 juin 2020, paru au Journal Officiel du 25 juin 2020, relatif à l'obligation de souscription et de paiement par voie dématérialisée en matière d'enregistrement porte détermination des déclarations devant être soumises à l'obligation de dépôt et de paiement par voie dématérialisée en matière d'enregistrement.
L’article 150 de la loi n° 2019-1479 de finances pour 2020 prévoit une obligation de souscription et de paiement par voie électronique pour certaines déclarations dont la liste doit être fixée par Décret. Ce Décret précise donc celles des déclarations qui, en matière d’enregistrement, doivent faire l’objet de cette obligation et renvoie à un arrêté pour les conditions, les modalités de mise en œuvre et la détermination de la date d’entrée en vigueur de cette obligation, pour chacune des déclarations.
Ainsi, les déclarations suivantes sont souscrites par voie électronique au moyen d’un téléservice mis à disposition par l’administration depuis une plateforme dédiée :
Les conditions et les modalités de télédéclaration, ainsi que la date d’entrée en vigueur de l’obligation de télédéclarer, sont définies par un Arrêté du ministre chargé du budget au fur et à mesure de l’ouverture du téléservice, pour chaque type de déclaration et, au plus tard, le 1er juillet 2025.
En outre, les paiements accompagnant les déclarations suivantes sont effectués par télérèglement au moyen d’un téléservice mis à disposition par l’administration depuis une plateforme dédiée :
Les conditions et les modalités de télérèglement, ainsi que la date d’entrée en vigueur de l’obligation de télérégler, sont définies par un arrêté du ministre chargé du budget au fur et à mesure de l’ouverture du téléservice, pour chaque type de déclaration et, au plus tard, le 1er juillet 2025.
Décret n° 2020-772 du 24 juin 2020 relatif à l’obligation de souscription et de paiement par voie dématérialisée en matière d’enregistrement JORF n°0156 du 25 juin 2020