Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Modalités d’indemnisation du temps partiel thérapeutique par l’employeur

Modalités d’indemnisation du temps partiel thérapeutique par l’employeur

Quelles sont les conséquences financières pour l’employeur en l'absence de prise en charge par la sécurité sociale des indemnités journalières ?

La visite de reprise à l’issue de laquelle le salarié est déclaré apte à reprendre le travail avec aménagement à temps partiel thérapeutique met fin à la période de suspension du contrat de travail provoquée par la maladie ou l’accident.

Le salarié dont l’employeur a accepté le principe d’une reprise de son travail en temps partiel thérapeutique ne peut prétendre de la part de celui-ci qu’au paiement du salaire dû en contrepartie de l’activité à temps partiel.

Par conséquent, dès lors que le salarié transmet régulièrement à son employeur les certificats médicaux nécessaires au maintien de sa situation en mi-temps thérapeutique, l’absence de prise en charge par son organisme de sécurité sociale des indemnités journalières durant les périodes non travaillées de son mi-temps thérapeutique ne lui permet pas de réclamer à l’employeur le paiement des salaires au-delà des heures de travail à temps partiel effectivement réalisées.

Cass. soc. 8 février 2023, n° 21-16433

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000047128458?page=1&pageSize=10&query=21-16433&searchField=ALL&searchType=ALL&sortValue=DATE_DESC&tab_selection=juri&typePagination=DEFAULT

Site Editions Législatives 07/01/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.