Le gouvernement a détaillé aux préfets ses mesures de prévention et de lutte contre les feux de forêts atteignant les espaces agricoles et naturels.
Pour éviter de revivre les incendies de l’année 2022, l’État avait revu sa stratégie. Le gouvernement a donné plusieurs directives aux préfets pour prévenir les feux de forêts et de végétation ravageant les espaces agricoles et naturels. La note signée par les ministres de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Transition écologique a été publié le 9 mai 2023.
Une « météo des forêts »
Le premier volet de la stratégie concerne un accroissement de la sensibilisation du public. 90 % des incendies de forêts sont d’origine humaine, selon le gouvernement. En plus de la campagne de communication sur la prévention des risques déployée habituellement de la mi-mai à la fin d’août, une « météo des forêts » sera disponible tous les jours sur le site de Météo-France. Cette carte renseignera sur les risques de feux de forêts prévus le lendemain.
Un deuxième volet de prévention est présenté aux préfets. Le gouvernement les sensibilise notamment sur les obligations légales de débroussaillement qui concernent 32 départements particulièrement exposés aux risques incendie et dans 14 autres départements dans les massifs classés comme exposés aux risques d’incendies de forêts. Si les maires doivent contrôler la réalisation de ces obligations de débroussaillement, les préfets peuvent intervenir à leur place en cas de carence des communes.
Le gouvernement précise qu’il a envoyé à partir du 14 mars 2023 une brochure de quatre pages aux 2,3 millions d’adresses des habitations soumises à l’obligation de débroussaillement. Il demande aussi aux préfets de veiller « à l’exemplarité » du débroussaillement réalisé sur les infrastructures de l’État.
Limitation de l’écobuage
Concernant la lutte contre les flammes, le gouvernement recommande aux préfets « d’interdire l’accès aux massifs forestiers dès que la situation le nécessite » en fonction de la sécheresse ou du vent.
Concernant l’écobuage, il est demandé aux préfets d’adapter leur période où il est autorisé en fonction « des conditions météorologiques du jour, de la sécheresse de la végétation » et de la réponse des services d’incendies et de secours qui peut être apportée.
Des avions et hélicoptères en renfort
Au cours de l’été à venir, 25 avions bombardiers d’eau, trois avions de reconnaissance et jusqu’à dix hélicoptères bombardiers d’eau pourront être déployés. Des aéronefs qui seront complétés si besoin par les d’autres moyens aériens mandatés par la Direction générale de la sécurité civile.
Site LaFranceAgricole – Actualités 10/05/2023