Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Fin de la période d’interdiction du broyage et de la fauche des jachères pour la campagne 2022

Fin de la période d’interdiction du broyage et de la fauche des jachères pour la campagne 2022

L’Arrêté du 23 mai 2022 suspend la période de 40 jours d’interdiction de broyage et de fauchage de la jachère pour l’année 2022. Il est dans la suite logique de l’autorisation de la mise en culture des jachères actée en mars. Mais cette décision déplaît fortement aux chasseurs et aux associations de protection de la nature.

L’Arrêté du 23 mai 2022, paru au Journal Officiel du 24 mai 2022, lève, pour la campagne de 2022, la période de 40 jours d’interdiction de broyage ou de fauchage de la jachère prévue par l’Arrêté du 26 mars 2004. Ce dernier interdisait en effet le broyage ou le fauchage des parcelles en gel pendant une période de 40 jours consécutifs compris entre le 1er mai et le 15 juillet.

Cet Arrêté du 23 mai 2022 fait suite à celui du 28 mars 2022, autorisant la mise en culture des jachères pour 2022. Ces deux Arrêtés découlent de la décision de la Commission européenne de permettre l’exploitation des jachères pour accroître le potentiel de production agricole de l’Union dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Le projet d’autorisation de fauche et de broyage des jachères avait été soumis à l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, qui avait rendu un avis défavorable.

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) avait aussi manifesté son opposition au nom de la préservation de la faune et d’un risque de dégâts de gibier supérieur sur les terres cultivées.

Le texte avait aussi fait l’objet d’une consultation publique du 25 avril 2022 jusqu’au 16 mai 2022. La synthèse montre un avis favorable du public, avec 72 % des 186 avis rendus favorables à l’exploitation des jachères, au nom de la priorité à donner à la souveraineté et l’autonomie alimentaire.

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a fait part de sa colère et de son incompréhension d’autoriser le broyage pendant la période de nidification. « Les impacts environnementaux seront considérables et parfois irréversibles pour la faune sauvage », a-t-elle alerté.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 30/05/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.