Pour évaluer l’impact des installations d’énergies renouvelables sur l’environnement, le gouvernement a confirmé par décret la création d’un observatoire.
Quels impacts peuvent avoir des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques au sol sur la biodiversité, sur les sols ou les paysages ? Des questions qui seront posées au tout nouvel Observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité.
Tenu par l’OFB et l’Ademe
Prévu par la loi du 10 mars 2023, il a été créé officiellement par un décret publié au Journal officiel du 7 avril 2024 avec un peu de retard. La loi avait prévu une publication au plus tard le 10 mars 2024, un après sa promulgation.
Publicité
L’observatoire sera tenu par l’Office français de la biodiversité et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) et piloté par le ministère chargé de l’énergie et le ministère chargé de l’environnement. L’objectif de l’observatoire est de synthétiser et de diffuser les connaissances sur les incidences des installations d’énergies renouvelables sur l’environnement et « les dispositifs d’évitement, de réduction ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables ».
Toujours concernant les énergies renouvelables, le gouvernement a promis la publication du décret encadrant l’agrivoltaïsme. Le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher annonçait ce 8 avril sa « publication imminente ».
Site LaFranceAgricole – Actualités 09/04/2024