Les conséquences de la crise du coronavirus se font de plus en plus sentir, notamment dans certaines filières agricoles. A la demande des Etats-membres, la Commission a proposé des mesures supplémentaires exceptionnelles pour soutenir davantage les secteurs agroalimentaires les plus touchés.
Le paquet de mesures présenté, considéré comme le plus approprié pour assurer la future stabilité des prix et de la production et garantir ainsi l’approvisionnement et la sécurité alimentaires, comprend :
– des mesures d’aide au stockage privé dans les secteurs des produits laitiers et de la viande ;
– des autorisations d’auto-organisation de marché par les opérateurs dans les secteurs durement touchés et des mesures de flexibilité dans les secteurs des fruits et légumes et du vin ;
– d’autres programmes de soutien du marché.
Ce dispositif complète d’autres mesures adoptées précédemment par la Commission en vue de soutenir le secteur agroalimentaire dans le contexte de la crise actuelle : augmentation des montants des aides d’État, paiements anticipés plus élevés et délais plus longs pour la présentation des demandes de paiement. La flexibilité accrue en ce qui concerne les règles de la politique agricole commune vise à alléger la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs et les administrations nationales.
Commission européenne, Communiqué de presse IP/20/722, 22 avr. 2020
Site EditionsLégislatives 27/04/2020