Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Annonce de mesures de soutien face à la sécheresse

Annonce de mesures de soutien face à la sécheresse

À l’issue du comité sécheresse du 22 août 2022, le ministre de l’Agriculture a annoncé les premières mesures pour accompagner rapidement les agriculteurs impactés par la sécheresse.

« Nous traversons une période marquée par le changement climatique avec le gel, la grêle, la sécheresse puis les pluies diluviennes, a introduit le ministre de l’Agriculture son point presse, tenu à l’issue du comité sécheresse ce 22 août 2022. Et je souhaite saluer la grande responsabilité du monde agricole qui a su ajuster ses nécessités. » En effet, à ce jour, 93 départements sont concernés par des mesures de restriction d’usage de l’eau.

Un premier bilan
Les premiers effets de la sécheresse et des restrictions de l’usage de l’eau sont déjà mesurables. Pour le maïs grain, le ministère annonce une diminution de 18 % des rendements par rapport à l’année dernière.
À cause de plus faibles rendements, la production de tournesol se stabilisera malgré l’augmentation des surfaces cultivées. La récolte de céréales à paille reste globalement stable, malgré de grandes disparités entre territoires.
Quant aux prairies permanentes, le ministre annonce une chute de 21 % de la production herbagère par rapport à 2021. Une inquiétude pour les éleveurs et qui fait craindre au ministre une décapitalisation des élevages bovins.
En fruits et légumes, le ministère souligne quelques tensions sur certains produits, comme le concombre, largement plébiscité par les consommateurs, mais dont la production a souffert des restrictions d’usage de l’eau.

Des accompagnements de court terme
Une série de mesures ont été prises pour accompagner rapidement les producteurs impactés par la sécheresse :
– Le déploiement rapide du régime des calamités agricoles « pour ceux qui peuvent en bénéficier ». Mais le ministre de l’Agriculture rappelle que certains diagnostics nécessaires pour sa mise en place ne pourront être réalisés qu’à l’automne, soulignant l’objectif d’indemniser rapidement les producteurs sinistrés ;
– Une avance de 75 %, au lieu de 50 %, des aides Pac à partir de la mi-octobre, soit une enveloppe totale de 1,5 milliard d’euros ;
– Le report de cotisations sociales ainsi que le dégrèvement de la taxe sur le foncier non-bâti (TNFB) ;
– Les productions sous signes de qualité pour lesquelles il serait impossible de répondre au cahier des charges (interdiction d’irrigation, autonomie fourragère) pourront exceptionnellement bénéficier de dérogations auprès de l’Inao. C’est déjà le cas pour le piment d’Espelette ou la production de Saint-nectaire, explique notamment le ministre.
Concernant l’implantation de SIE, le ministère de l’Agriculture garde sa ligne de conduite actuelle en laissant aux départements le choix d’exécuter des dérogations individuelles sur la date de semis, voire des dérogations à leur implantation.
Ces premières mesures seront accompagnées d’autres dispositifs de moyen et long terme, une fois l’épisode climatique terminé.

 

Site LaFranceAgricole – Actualités 22/08/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.