En raison de crise sanitaire du printemps 2020, certaines exploitations agricoles ayant une activité d’agritourisme se sont retrouvées en difficulté sur le plan économique. La Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a porté ces alertes auprès du Conseil régional et a obtenu un soutien spécifique à ce secteur (hors activités de vente directe à la ferme et oenotourisme).
L’ouverture de demandes d’aide pour ce dispositif est opérationnelle depuis la mi-juillet et sera fermé le 16 octobre 2020.
Qui peut bénéficier de ce dispositif ?
L’aide s’adresse aux structures exerçant une activité d’agritourisme (à l’exception de la vente de produits à la ferme, des caveaux et chais) :
– ayant subi, pendant au moins l’un des mois du confinement, une perte de chiffre d’affaire d’au moins 20 % par rapport à ce même mois en 2019 (les nouvelles structures ouvertes depuis 2019 sont automatiquement concernées par cette aide) ;
– qui peuvent justifier d’un investissement ou d’un emprunt bancaire, remboursé ou à rembourser sur l’année 2019 et/ou 2020. Cet investissement ou l’emprunt concerne des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que l’acquisition de matériels et de mobiliers liés à l’activité agritouristique.
Les catégories de structures concernées sont :
– les agriculteurs en activité exerçant leur activité en tant que personne physique à titre principal ou secondaire,
– les exploitations sous forme société comme les GAEC, EARL, SARL, SCEA (70 % des parts doivent être détenues par des agriculteurs).
Comment faire une demande d’aide ?
La demande d’aide est à déposer en ligne sur le site de la Région AURA avant le 16 octobre 2020.
Info rapide ADA AURA n°77 du 11 septembre 2020