Dans le cadre de la mission parlementaire sur Egalim, deux consultations ont été lancées sur l’application gouvernementale « Agora » jusqu’au 14 mai 2024.
Que recommanderiez-vous à la mission d’évaluation parlementaire pour améliorer le revenu des agriculteurs ? C’est la dernière des 19 questions posées par la consultation publique relative à la mission parlementaire sur la loi Egalim et les négociations commerciales. Lancée sur l’application gouvernementale « Agora », le lundi 15 avril 2024, cette consultation sera ouverte pendant un mois jusqu’au 14 mai.
Chaque professionnel du secteur agricole peut y participer en téléchargeant l’application « Agora » sur son smartphone. Le sondage, d’environ dix minutes, permet de donner son avis en tant qu’agriculteur, industriel, distributeur ou organisation de producteurs, avec des questions adaptées à chaque catégorie.
Contrats tripartites, contractualisation obligatoire, sanctuarisation de la part du prix des coûts de production, négociation du prix… Les lois Egalim sont passées au crible pour connaître l’avis du secteur.
Rapport rendu le 30 mai
Par ces questions, le gouvernement entend trouver des solutions populaires auprès des citoyens et agriculteurs pour répondre à la crise agricole de cet hiver. Les deux députés en charge de la mission parlementaire (Alexis Izard, LREM, et Anne-Laure Babault, Démocrate) rendront un rapport au gouvernement le 30 mai prochain avec des propositions concrètes. Ces dernières devraient servir à l’établissement d’un quatrième Egalim, annoncé par le Premier ministre à la fin de février.
Un deuxième sondage, plus court, est destiné aux consommateurs pour connaître leurs habitudes de consommation et leurs avis sur la rémunération des agriculteurs.
La mise en ligne des sondages répond au besoin de « questionner l’ensemble des parties prenantes », expliquait Anne-Laure Babault, lors de la présentation de la mission parlementaire le 13 mars dernier. Les réponses des autres sondés sont directement accessibles sur l’application après avoir répondu au sondage.
Parmi les pistes plébiscitées par les consommateurs, dont certains ont déjà commencé à répondre, l’instauration de clauses miroirs aux frontières européennes, développer la vente directe et les circuits courts, donner plus de place aux agriculteurs dans la construction des prix, encourager l’association d’agriculteurs au sein des coopératives ou d’organisations de producteurs, ou définir des prix planchers. Et vous, que souhaiteriez-vous mettre en place pour garantir une rémunération viable aux agricu
Site LaFranceAgricole – Actualités – 16/04/2024