Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, le paiement des MAEC et des aides bio a commencé le 6 mars 2024, mais les nouveaux contrats engagés en 2023 ne seront payés qu’à partir d’avril.
« Comme chaque année, le paiement a démarré en mars et va se poursuivre au cours du premier semestre », a indiqué le cabinet de Marc Fesneau le 12 mars 2024. Les premiers paiements des aides MAEC (1) et des aides bio ont eu lieu le 6 mars 2024. 8 700 dossiers ont déjà été payés et 2 400 dossiers seront réglés dans un prochain train de paiement le 15 mars 2024. En 2023, le 8 mars, 64 500 dossiers MAEC et bio avaient été réglés.
Mais attention ! Les paiements de 2024 ne concernent pour l’instant que les dossiers MAEC engagés sur l’ancienne programmation, soit avant 2023 (contrats ayant débuté entre 2014 et 2022). Les paiements des nouveaux contrats MAEC signés en 2023 pour cinq ans seront payés « à compter du mois d’avril », fait savoir le cabinet du ministre de l’Agriculture. Et de préciser que cela concerne 40 % des dossiers MAEC et bio et 50 % des montants à verser.
Le reste des aides couplées versé d’ici au début d’avril
Les aides à la production de prunes et de cerises transformées et les aides à la production de houblon, de riz et de pommes de terre féculières ont été versées le 29 février 2024. Les paiements de l’aide à la production de blé dur et de l’aide à la production de semence de graminées seront versés le 14 mars 2024.
Pour les autres aides couplées, (chanvre, légumineuses à graines et légumineuses fourragères, aide au petit maraîchage, aides aux poires, pêche et tomates transformées, aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio), les paiements seront effectués à la fin de mars ou au début d’avril, selon le ministère de l’Agriculture.
Promesse tenue pour le 15 mars
La promesse d’un paiement de toutes les aides Pac au 15 mars 2024, faite par le Premier ministre, « est tenue », assure le cabinet du ministre de l’Agriculture. Il explique que cet objectif concernait les aides qui ont bénéficié d’une avance au mois d’octobre, soit les paiements découplés (DPB, écorégimes, paiement redistributif, aide complémentaire au revenu pour les JA), l’ICHN et les aides couplées animales bovine, ovine et caprine.
Des difficultés sont apparues pour certains dossiers éligibles, reconnaît le ministère de l’Agriculture. « Elles ont été levées au fur et à mesure et l’objectif est de les lever pour permettre un paiement d’ici au 15 mars ».
(1) Mesures agroenvironnementales et climatiques.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 12/03/2024