La MSA annonce l’ouverture de modules sur son site pour accompagner les agriculteurs dans leur projet d’installation, de transition et de transmission.
La MSA a lancé le 28 novembre 2023, une plateforme d’orientation sur son site pour accompagner les agriculteurs dans leurs différents projets. Trois modules sont recensés par la caisse de sécurité sociale : l’installation, la transition d’activité et la transmission d’exploitation.
Objectif de la Mutualité sociale agricole : « faciliter l’accès aux informations et simplifier l’identification des acteurs à disposition ». Sur chacun des modules, des étapes permettent de situer à quel moment du projet l’agriculteur se situe pour un accompagnement « pas à pas ». Définir son projet, se former, trouver son exploitation… Toutes les informations nécessaires à l’installation sont étayées et redirigent vers d’autres fiches de conseil.
Détail des démarches
« À chaque étape, il indique les démarches à réaliser, les acteurs à contacter pour se faire accompagner », indique la MSA. Ainsi, les modules permettent de se familiariser avec des acteurs tels que les chambres d’agriculture, la Safer ou le réseau Bienvenue à la ferme. Pour les modules de transition et de transmission, un calendrier spécifique est proposé par la MSA pour rappeler la temporalité nécessaire (trois ans) aux projets.
Rappel des aides
Aide au répit, arrêt de maladie, arrivée d’un enfant, retraite… La MSA profite de cette plateforme pour rappeler l’accompagnement de l’organisme auprès des agriculteurs et les aides mises en place tout au long de la vie des assurés dans l’onglet « Ma vie d’agri ».
Pour les personnes non issues du monde agricole comme pour les initiés, la plateforme permet de s’y retrouver dans les nombreuses démarches administratives et d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en agriculture avec comme vision au long terme d’encourager le
Site LaFranceAgricole – Actualités – 28/11/2023