La ministre Agnès Pannier-Rucher a dévoilé l’arrivée du XTL, un biocarburant issu de diverses biomasses, sur les engins agricoles.
Lors d’une réunion qui s’est tenue le 26 octobre 2023 à Bercy entre les ministres Marc Fesneau, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher avec les acteurs des filières des biocarburants, la ministre de la Transition énergétique a annoncé la création d’un nouveau carburant à destination de l’agriculture et du BTP, le GNR XTL.
Pas de précisions
Le XTL (X-to-Liquid ou matière X transformée en liquide) est un biodiesel qui peut être produit à partir de diverses matières, d’où le X dans sa dénomination. Selon la technologie de production, le XTL peut provenir du gaz naturel (GTL), de la biomasse (BTL) ou d’huiles végétales hydrogénées (HVO). Actuellement, seules les flottes captives disposant d’une logistique dédiée peuvent carburer au XTL. La ministre n’a pas précisé les modalités de mise en oeuvre du GNR-XTL. Plusieurs constructeurs proposent déjà des engins carburant au XTL, plus précisément au HVO. C’est le cas de Valtra et plus récemment de Claas.
Site LaFranceAgricole – Actualités 31/10/2023