Le ministre de l’Agriculture a présenté son « pacte en faveur de la haie » pour la programmation 2024-2030.
Le 29 septembre 2023 dans le Morbihan, le ministre de l’Agriculture a dévoilé les grandes orientations du « pacte en faveur de la haie ». Un plan qui vise à « mettre un coup d’arrêt à la destruction et la dégradation des haies », précise le ministère.
20 000 km linéaires perdus par an
Dans un rapport paru en mai 2023, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) estime que la France a perdu 23 500 km de haies par an sur la période (2017-2021). Les surfaces en haies et alignements d’arbres ont diminué de 70 % depuis 1950.
La France serait aujourd’hui dotée d’environ 750 000 km de linéaires de haies.
50 000 km linéaires d’ici à 2030
Le « pacte en faveur de la haie » porté par le ministère de l’Agriculture ambitionne d’atteindre un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici à 2030. Un objectif qui concerne à la fois les haies agricoles et non-agricoles.
Cet objectif est également inscrit dans la planification écologique et prévu dans la future stratégie nationale biodiversité.
Le ministère prévoit dans ses grandes actions d’ouvrir un chantier juridique pour sécuriser le linéaire de haies et harmoniser les différentes réglementations, notamment sur la dynamique des haies. Un observatoire de la haie doit être créé dans les prochaines semaines pour en assurer le suivi quantitatif et qualitatif.
110 millions d’euros
Pour y parvenir, le ministère de l’Agriculture inscrit dans son budget pour 2024 une enveloppe annuelle de 110 millions d’euros. Celle-ci doit notamment financer l’implantation, ainsi que la production de plants et de graines adaptées au changement climatique.
« Le développement de mécanismes de rémunération des aménités de la haie dont les crédits carbone, et l’intégration des haies dans les mécanismes de compensation écologique, viendront compléter les financements alloués par l’État », indique aussi le ministère.
Ce dernier insiste également sur la valorisation durable des produits issus de la haie. « Il s’agira de structurer des filières de valorisation des produits de haies », précise-t-il. Le plan en faveur des haies comporte 25 actions qui seront développées en feuilles de route d’ici à la fin de novembre puis territorialisées au début de l’année 2024.
Site LaFranceAgricole – Actualités 29/09/2023