... nécessitant des mesures de restriction supplémentaires
En l’absence de pluies significatives, la dégradation de la situation hydrologique s’est poursuivie et s’étend à de nouveaux secteurs. Le Préfet du Puy-de-Dôme, après consultation dématérialisée du comité départemental de l’eau, a décidé d’enclencher des mesures de restriction plus importantes que celles précédemment en vigueur. Le seuil d’alerte renforcée ou de crise a été franchi sur plusieurs cours d’eau du département.
Mesures de restriction : des mesures déclinées par zone et en fonction de l’origine de la ressource
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé, à l’issue de la consultation du comité départemental de l’eau (CDE) de passer :
– pour les prélèvements à partir du milieu superficiel et en nappe d’accompagnement :
– pour les prélèvements à partir du réseau d’eau potable :
Ces mesures de restriction entreront en vigueur à compter du lundi 7 août 2023.
L’arrêté préfectoral définissant les mesures de préservation et de limitation provisoire de certains usages de l’eau est consultable : ici
Un site internet simple d’usage a été développé afin de permettre à chacun, en fonction de sa localisation et de son type d’usage, de connaître précisément les éventuelles restrictions s’appliquant à lui. Il s’agit du site internet VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction d’usages en cours sur chaque commune du territoire national.
Plus d’informations sur : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-eau.-prevention-des-risques/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome