Marc Fesneau à l’Agriculture, Amélie de Montchalin à l’Écologie
Marc Fesneau remplace Julien Denormandie au ministère de l’Agriculture dans le gouvernement de Elisabeth Borne. Amélie de Montchalin est nommée à la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runachet à la Transition énergétique.
Marc Fesneau, devient le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du Gouvernement de Elisabeth Borne, a annoncé Alexis Kholer, le secrétaire général de l’Élysée, ce 20 mai 2022. Depuis 2018, Marc Fesneau était ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. De 2017 à 2018, il a été président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.
Son nom avait déjà été évoqué pour le poste de ministre de l’Agriculture lors de la nomination des deux derniers locataires de la rue de Varennes, Julien Denormandie et Didier Guillaume. Il a commencé sa carrière politique comme conseiller municipal de la commune rurale de Marchenoir dans le Loir-et-Cher, dont il devient le maire en 2008.
Depuis les élections régionales de 2021, il est conseiller régional du Centre-Val de Loire. Titulaire d’un Deug de sciences de la vie et de la nature et diplômé de Sciences Po, il a travaillé au début de sa carrière professionnelle à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.
Amélie de Montchalin devient la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle a d’abord été proche de l’UMP avant de rejoindre La République en Marche à la fin de 2016. Elle était, depuis 2020, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la Transition énergétique. Elle était, depuis 2020, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie. Elle suivait notamment, avec l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, les négociations commerciales entre les acteurs de la chaîne agroalimentaire.
Quant à Julien Denormandie, il a annoncé sur Twitter avoir pris une décision personnelle […] mûrie de longue date : celle de pouvoir enfin consacrer du temps à [sa] famille »
Site EditionsLégislatives 20/05/2022