Le Premier ministre a tenu une conférence de presse sur les mesures face au Coronavirus Covid-19 le jeudi 29 octobre 2020, à l’occasion de laquelle le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance est intervenu au sujet des mesures d’urgence économiques pour annoncer la mise en place d’un nouveau numéro d’appel 0806 000 245, en complément de la plateforme internet déjà existante.
Ce numéro d’appel accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h, est conçu pour renseigner et orienter les dirigeants vers les différentes aides d’urgences mises en place, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle.
Par ailleurs, en vue de favoriser le traitement précoce des difficultés, il convient de rappeler l’existence des Centres d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) qui en toute confidentialité, à titre gratuit et bénévole, favorisent la prévention des difficultés des entreprises, permettant d’anticiper le traitement des difficultés et ainsi de maximiser l’efficacité des procédures préventives.
Soixante-dix CIP territoriaux répartis sur tout le territoire, se tiennent ainsi à la disposition des chefs d’entreprises en vue d’apporter les informations utiles sur les dispositifs et procédures existants et de leur permettre de bénéficier gratuitement et en toute confidentialité d’informations personnalisées en fonction de leur situation. A ce titre les bénévoles (experts-comptables, avocats, anciens juges consulaires) reçoivent, informent et orientent les dirigeants d’entreprise vers la solution la plus adaptée à leur cas.
Enfin, outre les difficultés économiques et financières, les chefs d’entreprise peuvent connaître des difficultés d’ordre moral auxquelles il convient d’être particulièrement attentif. Grace à un partenariat entre le CIP national et APEISA France, les bénévoles des CIP sont ainsi spécialement formés à la détection de cette souffrance psychologique et peuvent, sous réserve de l’accord du dirigeant, lui permettre de bénéficier d’un accompagnement par un réseau de psychologues cliniciens.
Les CIP se sont fortement mobilisés lors de la première vague de mars 2020 ainsi qu’après le confinement et se tiennent aujourd’hui prêts à accueillir tous les dirigeants d’entreprise qui en ressentent le besoin.
Références
Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté