Dans le cadre de la réglementation des Zone de Non Traitement par rapport aux riverains, FranceAgriMer met en œuvre un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires ; ainsi que de certains matériels de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques.
Le dépôt de cette aide courre du 29 juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, et dans la limite des crédits disponibles. Le montant de l’aide peut aller de 500 à 40 000€.
Le taux de l’aide est fixé à :
Pour les demandes portées par les entreprises dont les nouveaux installés et ou les jeunes agriculteurs qui détiennent au moins 20 % du capital social, le taux de base est majoré de 10 points.
Pour les demandes portées par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA), le taux est de base est majoré de 10 points
De plus amples informations sont disponibles sur le site web de FranceAgriMer, sur cette page dédiée : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales/Aide-aux-investissements-pour-l-acquisition-de-certains-materiels-permettant-de-reduire-significativement-la-derive-et-ou-la-dose-de-pulverisation-de-produits-phytosanitaires
Qui est concernés?
Le dossier de demande d’aide doit impérativement comporter les pièces suivantes :
Le pôle Conseil d’Horizon 63, et notamment son service Economie agricole, peut vous accompagner dans la démarche pour le dépôt de votre demande.