Un Décret du 8 juin 2020, paru au Journal Officiel du 9 juin 2020, relatif au fonctionnement du dispositif d'aide financière à destination des cirques animaliers, des parcs zoologiques, des refuges et de tout autre établissement apparenté à un cirque animalier ou à un parc zoologique organise le fonctionnement de l'aide financière à destination des établissements de présentation au public d'animaux sauvages et/ou domestiques, fixes ou itinérants, au titre de l'alimentation et des soins prodigués à leurs animaux.
Ce Décret organise le fonctionnement de l’aide instituée grâce à des crédits supplémentaires accordés par la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 sur le programme 134 « Développement des entreprises et régulations ». Cette aide bénéficie aux établissements de présentation au public d’animaux sauvages et/ou domestiques, fixes ou itinérants, situés sur le territoire français et dont l’entrée est payante, sauf pour les refuges. Leur activité doit avoir débuté avant le 1er février 2020 et l’entreprise ne doit pas être en procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire au 1er mars 2020. Ces établissements percevront sur demande une aide financière dont le barème est défini dans le Décret. La demande d’aide devra être réalisée par voie dématérialisée ou par courrier postal au plus tard le 30 juin.
Décret n° 2020-695 du 8 juin 2020 relatif au fonctionnement du dispositif d’aide financière à destination des cirques animaliers, des parcs zoologiques, des refuges et de tout autre établissement apparenté à un cirque animalier ou à un parc zoologique JORF n°0140 du 9 juin 2020