Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Une Pac peu flexible selon le Comité européen des régions

Une Pac peu flexible selon le Comité européen des régions

Le Parlement européen et le Comité européen des régions ont publié une enquête sur l’adaptabilité de la Pac au niveau régional. Elle serait « moins flexible » qu’avant, observent les institutions.

La Politique agricole commune devrait davantage s’adapter aux spécificités des régions européennes. Ce constat intervient à la suite d’une enquête publiée par le Comité européen des régions et le Parlement européen, mercredi 25 octobre 2023.

« Les résultats indiquent que la Pac est moins flexible et qu’elle risque de ne pas tenir compte des besoins régionaux », observent les deux institutions, qui ont coprésenté l’enquête. Ce sont, d’une part, les représentants régionaux et locaux de la commission des ressources naturelles du Comité européen des régions (Nat), et d’autre part, les membres de la commission Agri du

« Diversité géographique »

Les résultats de leur consultation soulignent que « le modèle actuel de mise en œuvre de la Pac a atténué sa composante régionale, accru sa complexité et réduit sa flexibilité lorsqu’il s’agit d’adapter les mesures de soutien aux agriculteurs, en particulier en temps de crise ».

Les plans stratégiques, pendants nationaux de la Pac, ne font pas assez attention aux spécificités géographiques, selon l’enquête. « Nous soulignons l’importance de veiller à ce que l’approche territoriale et ascendante soit au cœur de la future Pac », a déclaré Isilda Gomes (PT/PSE), présidente de la commission NAT.

Les personnes consultées en Bretagne et dans les Hauts-de-France considèrent que la consultation régionale dans l’élaboration du Plan stratégique national français n’est pas suffisante et que les aspects régionaux y sont « très limités ».

La région Aura épargnée

De même, il n’y aurait aucune dimension régionale dans les plans stratégiques croate et slovaque. En Pologne, en Roumanie et en Autriche, les quelques interventions liées au développement rural qui se trouvent dans les plans stratégiques restent désignées par les États, laissant peu de marge de manœuvre aux régions, indique la consultation.

En revanche, certaines régions bénéficient bien d’une adaptation locale de la Pac. Sont concernés en particulier l’archipel des Açores au Portugal, la région Auvergne-Rhône-Alpes en France et le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Les initiatives régionales y constituent une véritable « valeur ajoutée », souligne l’enquête.

Les résultats de la consultation contribueront à l’élaboration de l’avis d’initiative du Comité des régions sur la prochaine Pac.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 26/10/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.