Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Une Pac après 2027 « centrée sur les agriculteurs »

Une Pac après 2027 « centrée sur les agriculteurs »

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont approuvé à l’unanimité un ensemble de conclusions sur la Pac après 2027. Elle devra être « centrée vers les agriculteurs » estiment-ils.

« C’est un message positif pour les agriculteurs, nous avons la même approche concernant l’avenir de la Pac », a déclaré le ministre hongrois de l’Agriculture, István Nagy, le 9 décembre 2024. Les ministres de l’Agriculture des 27 États membres se sont mis d’accord sur un ensemble de propositions pour la Pac après 2027, lors de leur Conseil qui s’est tenu le même jour, présidé jusqu’à la fin de l’année par le ministre de l’Agriculture hongrois.

Tous les États ont soutenu que la prochaine Pac doit être « centrée vers les agriculteurs », s’est-il réjoui. La Pac a besoin de ressources propres et de « deux piliers autonomes et indépendants », a-t-il poursuivi. Actuellement le premier pilier regroupe les aides directes (DPB, paiement redistributif, écorégimes, aides couplées animales et végétales) et le second pilier les aides au développement rural, avec notamment les aides bio, les mesures agroécologiques et climatiques (MAEC) et l’ICHN.

Maintien des aides directes

Les ministres de l’Agriculture soutiennent une Pac indépendante et un budget maintenu « pour répondre à ses multiples objectifs ». Ils défendent un maintien des aides directes « pour soutenir la stabilité des revenus des agriculteurs » et estiment que les agriculteurs devraient bénéficier « d’incitations adéquates » vers des pratiques plus durables.

Le Conseil considère que le soutien aux jeunes et nouveaux agriculteurs doit être renforcé. Il veut par ailleurs aller vers une réduction des formalités administratives et une simplification des procédures. Les 27 ministres estiment notamment que la procédure de modification des Plans stratégiques nationaux (PSN) doit être simplifiée et accélérée.

Ils appuient l’importance des outils de gestion des risques. Ils préconisent « une plus grande souplesse d’utilisation des instruments de la Pac » pour la gestion des crises et des procédures, « plus simples et plus rapides » pour les mettre en œuvre.

Bientôt une feuille de route

Le texte validé par les ministres « s’entend comme une orientation politique », déclare le Conseil. Il « exhorte » la Commission d’en tenir compte lors de l’élaboration des propositions législatives sur la Pac après 2027. La Commission avait, début septembre, reçu les conclusions du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne qui formulait déjà plusieurs recommandations issues de « 29 acteurs majeurs » du secteur.

La présidente de la Commission, Ursula von der Layen, a promis de présenter sa feuille de route pour l’agriculture dans les cent premiers jours de son mandat, c’est-à-dire d’ici la mi-février.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 11/12/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.