La MSA étend à une trentaine de caisses un nouveau dispositif qui permet aux agriculteurs débordés de se remettre à jour dans leur paperasse.
Une nouvelle aide est apportée aux agriculteurs qui se sont laissés déborder par les formalités administratives. La question de la surcharge paperassière a été mise en avant pendant les manifestations agricoles du début de l’année. « On rencontre des agriculteurs qui affrontent un véritable burn-out administratif. Les membres élus du conseil d’administration de la MSA, eux-mêmes agriculteurs ou salariés agricoles, ont voulu et voté cette expérimentation pour proposer une solution d’aide à nos adhérents qui en ont le plus besoin », explique Rodolphe Dumoulin, directeur du développement sanitaire et social de la MSA.
Burn-out administratif
Concrètement, ce sont les travailleurs sociaux des caisses de MSA qui repèrent des exploitants agricoles et des salariés agricoles qui sont empêtrés dans une telle situation de burn-out administratif. La caisse délègue un assistant administratif qui va remettre de l’ordre, distinguer ce qui est urgent ou légal dans les courriers. Ce n’est pas du secrétariat mais une respiration. La caisse de MSA des Alpes du Nord a déjà mis en place cette solution. Le nouveau budget de la MSA a dégagé un budget d’un million d’euros pour étendre cette nouvelle mesure à une trentaine de caisses en 2024.
Les autres mesures sociales sont déjà plus connues : le recours au service de remplacement pour soulager le temps de travail, l’aide à la consultation psychologique, le financement des répits de travail pour des séjours courts ou plus longs afin de souffler. Après les manifestations du début de 2024, le conseil d’administration de la caisse centrale de MSA, en mai 2024, a voté un quasi-doublement du budget consacré à ces actions de prévention pour le hisser à 6,5 millions d’euros pour l’année en cours.
Site LaFranceAgricole – Actualités 14/06/2024