Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Quatre mesures pour les agriculteurs dans le PLFSS 2021

Quatre mesures pour les agriculteurs dans le PLFSS 2021

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2020. Certaines mesures concernent les agriculteurs.

Après la traditionnelle navette parlementaire entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la version définitive du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a été adoptée par l’Assemblée nationale le 30 novembre, par 67 voix pour et 39 voix contre. Voici les principales mesures qui concernent les agriculteurs. Des décrets viendront préciser leurs modalités d’application.

Travailleurs saisonniers

Le dispositif d’exonération de charges patronales pour l’emploi de travailleurs saisonniers (TO-DE), qui anime régulièrement les débats entre les deux chambres parlementaires, sera finalement reconduit pour deux ans, jusqu’au 1er janvier 2023. Les sénateurs avaient souhaité aller plus loin que le gouvernement pour soutenir le secteur agricole, en rendant le dispositif pérenne. Une proposition qui a été retoquée par l’Assemblée nationale.

Réduction de cotisations sociales pour les plus affectés

Les exploitants agricoles des secteurs d’activité les plus affectés par la crise sanitaire pourront bénéficier d’une réduction de leurs cotisations et contributions sociales pour 2021 s’ils remplissent des conditions liées à l’activité principale, au lieu d’exercice de l’activité, à la fermeture de leur structure ou à la baisse du chiffre d’affaires.

Agriculteurs pluriactifs et cumul d’indemnités

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 prévoit qu’en cas d’incapacité de travail faisant suite à un accident ou à une maladie professionnelle, la personne qui relève du régime des non-salariés agricoles et qui a simultanément une activité salariée (au régime général ou agricole) pourra percevoir à compter du 1er janvier 2021 des indemnités journalières (IJ) ordinaires en plus de l’indemnité versée par le régime d’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non-salariés agricoles.

Congé de paternité

La durée du congé de paternité, actuellement fixée à 11 jours consécutifs est allongée, pour être portée à 25 jours calendaires (32 jours en cas de naissances multiples), pour les naissances qui auront lieu à compter du 1er juillet 2021.

Site LaFranceAgricole – Actualités 01/12/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.