Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Quatre conseils d’un pompier contre les incendies à la moisson

Quatre conseils d’un pompier contre les incendies à la moisson

Période propice aux incendies de machines ou des chaumes, la moisson peut être dangereuse pour les agriculteurs et les salariés agricoles. Un pompier, qui travaille souvent avec les agriculteurs du Loiret, donne quatre conseils qu’il faut toujours avoir en tête.

La moisson 2022 est sèche et des incendies de moissons se sont déclarés. S’ils peuvent être dévastateurs pour une exploitation ou une région, ils peuvent être encore plus graves pour les personnes elles-mêmes. Comment les prévenir ? Quels sont les bons réflexes ? Comment ne pas se mettre en danger soi-même ? Comment agir sans jouer (dangereusement) au héros ?

Le commandant Bruno Morineau, du service d’incendie et de secours du Loiret (Sdis45), a réalisé en 2021 plusieurs formations avec les agriculteurs de son département. Il donne quatre conseils à avoir toujours en tête durant cet été.

Avoir un moyen d’appeler les pompiers

Toute personne doit s’assurer d’avoir un moyen d’appeler les services de secours rapide. Le numéro pour joindre les pompiers, c’est le 18 ou son équivalent européen le 112. Vous vérifiez l’état des batteries du téléphone avant de partir. Comme vous connaissez bien le terrain, vous savez où sont les zones blanches et à quel endroit vous rendre pour en sortir et rejoindre le réseau.

Vous devrez donner des renseignements précis au cours de cet appel : l’adresse exacte du feu (pas seulement la commune), la surface menacée (le type de culture et le nombre d’hectares), votre propre numéro de téléphone portable pour vous joindre. Ces informations seront utiles pour organiser les moyens de secours parce que le Sdis, sans doute confronté simultanément à d’autres départs de feu, ne devra pas gaspiller ses ressources humaines et matérielles.

Faire un coupe-feu

Lorsque l’incendie est déclaré, vous pouvez réaliser un coupe-feu avec un passage de herse (six mètres de largeur au moins) qui va couper l’alimentation du feu en combustible. Cette action doit être entreprise uniquement en concertation avec les services de secours. Ils vous diront de réaliser ce coupe-feu assez loin du feu lui-même pour ne pas vous retrouver encerclé par les flammes.

En général dans ces moments-là, n’entreprenez jamais une action sans en référer aux pompiers. Si jamais vous êtes en danger, ou même brûlé, leur action se focalisera en priorité sur l’être humain en les détournant du feu lui-même.

Anticiper la propagation du feu

Vous pouvez aussi vous donner des outils pour amoindrir les dégâts. En début de moisson (quand le risque d’étincelles issues du matériel est plus faible), vous pouvez passer la herse sur le tour du champ, en commençant par les endroits les plus dangereux si le feu se propage (bords de forêts, habitation…). Prévoyez une tonne à eau au bord de la route : elle ne va pas tellement servir à éteindre le feu mais à traiter les lisières du champ, ce qui libérera les pompiers afin qu’ils se focalisent sur le front de l’incendie.

Être prêt à l’éventualité du feu

Plusieurs clés permettent d’anticiper la situation de départ de feu : repenser sa hauteur de coupe pour éviter les étincelles provoquées par le frottement de la barre de coupe contre les pierres ; enlever la poussière dans la machine parce qu’elle peut s’enflammer au-dessus de 50°C ; vérifier les pièces en friction (roulements, courroies, etc.) puisque la graisse peut s’auto-enflammer lorsqu’elle dépasse une certaine température (propre à chaque type de graisse) ; avoir un extincteur dans chaque véhicule et bien vérifier que la personne sur la machine est formée à son utilisation sans risque. Plus on intervient tôt sur un feu, moins il est difficile à arrêter.

Site LaFranceAgricole – Actualités 05/01/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.