Les dossiers de demande d’aide pour l’acquisition de matériel goutte à goutte peuvent être déposés sur le site de FranceAgriMer.
FranceAgriMer a ouvert le 30 mai 2024 le guichet pour déposer les demandes d’aide à l’acquisition de matériel d’irrigation, dans le cadre de l’accompagnement au changement climatique. Toutefois, la liste des matériels concernés est extrêmement réduite et ne concerne que deux solutions pour l’irrigation goutte à goutte. Les deux matériels subventionnables, à hauteur de 30 %, sont les installations de goutte à goutte de surface et de goutte à goutte enterrées. Tous les matériels présents dans la précédente liste ne sont plus concernés et ne pourront pas recevoir d’aide.
Aide à la décision obligatoire
Et ce n’est pas la seule contrainte. En effet, afin de bénéficier de la subvention, le dossier de demande pour une installation goutte à goutte devra obligatoirement être couplé avec une demande pour un outil d’aide à la décision. Les quatre solutions qui entrent dans ce cas sont les sondes tensiométriques, les sondes capacitives, les capteurs dendométriques et les capteurs de flux de sève.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 30/05/2024