Les adhérents à la MSA sont invités à se préparer et s'inscrire avant le 27 décembre 2024 sur les listes, en vue de l'élection de leurs délégués en mai 2025.
L’année 2025 sera élective. Alors que les agriculteurs seront appelés à élire leurs représentants aux chambres d’agriculture aux élections professionnelles en janvier prochain, leurs voix compteront de nouveau au printemps. Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA à jour du paiement de leurs cotisations sociales pourront voter en ligne ou par courrier pour choisir leurs 13 760 délégués pour les cinq prochaines années.
Une date limite fixée au 27 décembre 2024
La MSA invite ses adhérents à vérifier dès à présent et jusqu’au 27 décembre 2024 leur inscription sur la liste électorale et leur rattachement au bon collège parmi les trois réservés aux exploitants agricoles, aux salariés agricoles et aux employeurs de main-d’œuvre.
Cette vérification peut être réalisée sur le site internet de la caisse de la MSA dont relève l’adhérent ou directement en agence. En cas d’erreur, ils sont invités à en faire part par courrier au Président du Conseil d’administration de leur caisse.
3 000 actions menées chaque année
« Les délégués MSA, eux-mêmes salariés, exploitants ou employeurs agricoles, jouent un rôle clé. Ils sont à l’écoute des adhérents, les soutiennent dans leurs démarches, relayent leurs besoins auprès de la MSA et renforcent le lien social dans les territoires ruraux », explique la MSA dans un communiqué du 17 octobre 2024.
Ce sont ces mêmes délégués qui proposent bénévolement chaque année 3 000 actions comme des conférences sur le bien vieillir, des pièces de théâtre autour du mal-être agricole, des formations aux outils informatiques pour les seniors ou des ateliers de prévention santé.
Site LaFranceAgricole – Actualités 09/12/2024