Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Lutte contre le mildiou : une dérogation augmente la dose de cuivre autorisée sur vigne

Lutte contre le mildiou : une dérogation augmente la dose de cuivre autorisée sur vigne

Les professionnels viticoles sont autorisés à dépasser provisoirement la quantité des traitements à base de cuivre pour lutter contre le mildiou de la vigne, selon un arrêté publié le 8 août 2021 au Journal officiel.

« La situation phytosanitaire des vignobles nécessite de renforcer la protection des vignobles à pression forte ou exceptionnelle de mildiou », explique un Arrêté du 7 août 2021 paru au Journal officiel du 8 août 2021. Ainsi, la quantité annuelle autorisée de produits phytopharmaceutiques contenant du cuivre, qui ne doit habituellement pas excéder 4 kg de cuivre par hectare, est exceptionnellement augmentée à 5 kg/ha pour 2021 en viticulture.

Dans le respect de la limite européenne

La réglementation européenne reste toutefois en vigueur : elle limite les apports de cuivre à 28 kg/ha sur 7 ans (2019-2025). Cette valeur a été définie dans le cadre de la réapprobation du cuivre à l’échelle communautaire le 27 novembre 2018.

Intempéries

L’ensemble des viticulteurs, que ce soit en viticulture biologique ou conventionnelle, est concerné par cet arrêté « en vigueur pour une période de 120 jours ». Le mildiou attaque « une grande partie du vignoble français (sauf façade méditerranéenne) suite aux intempéries qui ont sévi à partir de la mi-juin jusqu’à aujourd’hui », rappelle le texte.

« La protection contre le mildiou est nécessaire pendant encore 2 semaines, pour protéger le feuillage afin de maintenir le potentiel de production et la qualité dans un contexte déjà dégradé », souligne-t-il.

La récolte française de vin devrait chuter de 24 % à 30 % en 2021, a annoncé vendredi le ministère français de l’Agriculture qui évoque un niveau de rendement d’une faiblesse jamais vue depuis 45 ans.

Site LaFranceAgricole – Actualités 09/08/2021

Arrêté du 7 août 2021 relatif à une dérogation temporaire accordée pour la quantité de cuivre applicable pour lutter contre le mildiou de la vigne

JORF n°0183 du 8 août 2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.