Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Loi de finances : un milliard de plus pour l’Agriculture en 2024

Loi de finances : un milliard de plus pour l’Agriculture en 2024

Le budget du ministère de l’Agriculture pour 2024 sera doté de près d’un milliard d’euros supplémentaires, a fait savoir le ministre.

Le ministre de l’Agriculture a annoncé le 10 septembre 2023 que le projet de loi de finances pour 2024 proposerait une augmentation du budget du ministère de l’Agriculture de « près d’un milliard d’euros supplémentaires » pour accompagner les besoins de la planification écologique. Cela porterait donc le budget pour le secteur agricole à prés de 7 milliards d’euros.

250 millions pour les phytos

« Je voudrais saluer l’engagement de la Première ministre et du président de la République qui ont souhaité vraiment envoyer un signal au monde agricole. S’il n’y a pas les moyens, il n’y a pas les transitions », a déclaré le ministre de l’Agriculture lors de sa visite au festival Terres de Jim, organisé par Jeunes Agriculteurs cette année à Cambrai (Nord).

Il a donc annoncé que 250 millions d’euros supplémentaires seront consacrés au plan Ecophyto. Ils viendront en complément des 250 millions d’euros déjà mobilisés dans le plan France Rlance. 100 millions d’euros seront consacrés à la stratégie protéine et 32 millions à destination des diagnostics carbone installation-transmission.

15 millions pour l’accompagnement

Les moyens alloués au Casdar seront augmentés de 15 millions d’euros, pour « faire en sorte que nous ayons des moyens d’accompagnement » de la transition des exploitations. Le fonds Casdar est alimenté par une taxe sur le chiffre d’affaires des exploitations (environ 350 € par exploitation) et permet de financer les programmes de développement portés par Chambres d’agriculture France, La Coopération Agricole, d’autres organismes nationaux à vocation agricole et rurale comme Trame, le réseau Civam, les Cuma, la Fnab… ainsi que les instituts techniques comme l’Idele, Arvalis ou l’Acta. Son budget pour 2023 était de 126 millions d’euros.

D’autres financements seront dédiés à plusieurs mesures du pacte d’orientation et d’avenir agricoles que le ministre a aussi présentées à Terres de Jim, comme un fonds de portage du foncier doté de 400 millions d’euros.

Site LaFranceAgricole – Actualités 12/09/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.