A compter du 1er janvier 2025, les commerçants et artisans pourront acquérir de nouveaux droits à retraite complémentaire dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral. Une mesure annoncée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) qui nécessite toutefois, pour entrer en vigueur, une modification de l’arrêté de 2012 portant règlement du régime complémentaire des indépendants.
Le cumul emploi-retraite intégral correspond à la possibilité pour un assuré de cumuler entièrement une pension de retraite (de base et complémentaire) et une activité professionnelle. Il est ouvert aux assurés justifiant des conditions d’obtention de leur pension de retraite à taux plein (par l’âge ou par la durée de trimestres d’assurance retraite), ainsi que de la liquidation de l’ensemble de leurs pensions de vieillesse personnelles auprès des régimes légaux ou rendus obligatoires, de base et complémentaires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont ils ont, le cas échéant, relevé.
La réforme des retraites de 2023 a permis aux assurés remplissant les conditions d’un cumul emploi-retraite intégral d’acquérir de nouveaux droits à retraite de base sur l’activité reprise ou poursuivie et ainsi de bénéficier d’une seconde pension à taux plein. Une mesure dont bénéficient les travailleurs indépendants. Il avait été précisé lors des débats parlementaires que les régimes complémentaires de retraite pourraient s’inspirer de ce dispositif pour ouvrir des droits nouveaux à leurs assurés en cumul emploi-retraite.
Au même titre que l’Agirc-Arrco pour les salariés depuis le 1er janvier 2024, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a ainsi annoncé, dans un communiqué du 16 mai 2024, la création de nouveaux droits à retraite complémentaire pour les artisans et commerçants dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2025 les retraités en situation de cumul emploi-retraite intégral relevant du régime complémentaire des indépendants (RCI) acquerront des points au titre de leur régime de retraite complémentaire en contrepartie de leurs cotisations et pourront ensuite demander, à compter de cette même date, la liquidation d’une seconde pension.
Le calcul des droits acquis dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral s’effectuera dans les mêmes conditions que celles applicables à la liquidation de la première pension du RCI. Les points acquis durant cette phase se verront appliqués la même valeur de service que celle de la première pension de droit personnel du RCI.
A noter : L’application de cette réforme nécessite toutefois une modification de l’arrêté du 9 février 2012 portant règlement du RCI.
CPSTI, communiqué de presse du 16-5-2024 – L‘@ctualité en ligne, www efl.fr 07/06/2024