À partir d’une photo et d’un traitement par l’intelligence artificielle (IA), l’application ChassAdapt est capable de déterminer l’âge et le sexe du gibier prélevé. Une innovation technique qui concerne pour l’instant seulement quatre espèces de canards.
L’intelligence artificielle continue de s’immiscer un peu plus dans notre quotidien, y compris dans celui des chasseurs. La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a annoncé le 15 octobre 2024 avoir développé un algorithme d’intelligence artificielle pour améliorer la connaissance des espèces d’oiseaux.
Avec l’application ChassAdapt accessible depuis son téléphone portable, il est désormais possible de déterminer automatiquement le sexe et l’âge de quatre espèces de gibier d’eau à partir de la photo de l’oiseau prélevé. Une fois l’image traitée par l’IA, les résultats sont rapidement envoyés sous forme de notification sur l’application.
D’autres espèces seront bientôt intégrées
Pour le moment, l’application est capable d’identifier quatre espèces de canards : le chipeau, le pilet, le siffleur et le souchet. Le développement de cette technologie a nécessité l’analyse de milliers de photos, collectées grâce à la coopération des chasseurs et des associations de chasse de gibier d’eau, sous la coordination de l’Association nationale des chasseurs de gibier d’eau (ANCGE), indique la FNC.
La FNC ne compte pas s’arrêter là. Elle invite les chasseurs à photographier les autres espèces de canards chassables ainsi que les bécasses, les oies, les grives et la caille des blés. Ces clichés permettront de perfectionner et d’étendre la technologie à ces espèces dans les prochaines années. Le sexe et l’âge ne seront pas déterminés en temps réel dans l’application, mais un bilan sera diffusé en fin de saison, assure la FNC.
Site LaFranceAgricole – Actualités 18/10/2024