En 2021, le Crédit Agricole a observé une augmentation de 78 % des demandes de crédits pour des projets de méthanisation et de 62 % pour le photovoltaïque par rapport à 2020.
Les investissements dans les énergies renouvelables ont fortement augmenté en 2021, a fait savoir le directeur du marché de l’agriculture au Crédit Agricole, lors d’une présentation au Space le 13 septembre 2022.
Cette banque a ainsi observé une augmentation de 78 % des demandes de crédits destinés aux projets de méthanisation et de 62 % des financements dans le photovoltaïque par rapport à 2020. “La question des énergies renouvelables était déjà engagée sur les exploitations agricoles avant la guerre en Ukraine” estime l’expert.
8,2 milliards d’euros de prêts
Au niveau national, pour tous les types d’investissements (matériel, bâtiment, énergies renouvelables …), le montant des prêts accordés par la banque est en hausse de 7,8 %, à 8,2 milliards d’euros. « C’est la 9e année que l’on dépasse les 7 milliards et la tendance est la même au premier semestre de 2022 », constate l’expert.
Mais, il met en garde concernant la conjoncture : « Nous sommes dans une situation très incertaine, non pas pour l’année 2022, mais pour 2023″, pointant le risque d’un effet ciseau pour les exploitations, si les prix amorcent une baisse alors que les coûts de production restent élevés.
Épargne de précaution
En 2021, la banque a ouvert 40 274 comptes d’épargne de précaution pour un montant de 463,6 millions d’euros. Ce compte entre dans le dispositif fiscal de la DEP (déduction pour épargne de précaution) qui permet de lisser le résultat. “C’est très important en ces périodes d’incertitude.
L’épargne de précaution est un outil de résilience des exploitations agricoles. L’épargne, quoi qu’on en dise, c’est un disponible sur lequel le chef d’entreprise peut compter”, insiste le directeur du marché de l’agriculture.
Site EditionsLégislatives 13/09/2021