Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Les députés européens s’entichent des énergies renouvelables agricoles

Les députés européens s’entichent des énergies renouvelables agricoles

La commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen propose des mesures très favorables au biométhane et au photovoltaïque dans le secteur agricole.

Longtemps délaissée par une large part de la classe politique, la transition énergétique occupe désormais une place prioritaire des échanges, dans un contexte de crise énergétique sans précédent. Le 18 mai 2022, le Parlement européen et le Conseil ont ainsi proposé une directive pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

La commission de l’agriculture et du développement rural a présenté vingt amendements pour compléter le projet de loi. Ce travail législatif s’inscrit dans le cadre du plan stratégique REPowerEU qui vise à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes.

35 milliards de mètres cubes de biométhane

Le biométhane occupe une large place au sein de ces propositions. Il s’agit par exemple d’augmenter les objectifs de production. Il est ainsi suggéré que le chiffre cible de 35 milliards de mètres cubes de production annuelle de biométhane en 2030 soit écrit noir sur blanc dans la loi européenne. Pour y parvenir, des mesures telles que la simplification administrative pour les « projets de taille moyenne » sont évoquées.

Appel du pied à l’agrivoltaïsme

Il est également suggéré que « différentes sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire, soient examinées en combinaison avec des activités extensives d’élevage par exemple ». C’est ici un véritable appel du pied pour le développement de l’agrivoltaïsme.

Le photovoltaïque dans son ensemble est plébiscité, puisque les députés européens de la commission demandent que les États membres mettent en œuvre des politiques d’incitation à l’installation de panneaux solaires non seulement sur les bâtiments neufs mais aussi sur le bâti existant.

Priorité alimentaire

La rapporteuse de ce projet, la députée finlandaise Elsi Katainen, rappelle néanmoins que la production alimentaire doit toujours être prioritaire sur la production d’énergie. Ce sont les utilisations des coproduits agricoles et les installations énergétiques compatibles avec la production de nourriture qui doivent être développées d’après les députés de cette commission.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 26/07/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.