Comme annoncé, l'objectif de réduction de 50% de l'usage des pesticides est maintenu mais sera calculé avec un indicateur plus favorable.
La stratégie Écophyto 2030 a été rendue publique le 6 mai après plusieurs atermoiements. La crise agricole du début de l’année avait poussé le Gouvernement à en suspendre la parution pour revoir sa copie.
Les objectifs affichés jouent sur l’équilibre des forces en présence : protéger la santé publique et l’environnement tout en soutenant les performances économiques et environnementales des agriculteurs et en favorisant l’adaptation de leurs techniques culturales. Reste que sur le fond, le plan Écophyto 2030 revisité est moins ambitieux que prévu en terme environnemental.
L’objectif totem de 50% de réduction des pesticides d’ici à 2030 est maintenu. En revanche, son calcul sera désormais fondé sur l’indicateur de risque harmonisés européen HRI1, moins contraignant que le NODU (NOmbre de Dose Unité) auparavant en vigueur.
Celui-ci calcule le nombre de traitements appliqués à pleine dose sur une surface d’un hectare alors que le HRI1 correspond à des sommes pondérées rapportées à une période de référence. Les coefficients, établis en fonction de la classification européenne des substances actives des produits phytopharmaceutiques, sont majorés par la dangerosité du produit.
La substitution d’indicateur profite à la France qui a interdit de nombreuses substances classées CMR1 (substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) ces dernières années. Elle pourrait ainsi obtenir un pourcentage de réduction des produits phytosanitaires bien plus élevé qu’avec le NODU, maintenant ainsi son objectif de 50 % de réduction tout en laissant plus de marge de manœuvre à ses agriculteurs. Les sources ministérielles estiment que la France a déjà atteint les deux tiers de l’objectif de réduction de 50% à ce jour. La nouvelle méthode de calcul la placerait en effet à 27 à 30% de réduction par rapport à la nouvelle période de référence 2011-2013.
Remarque : la période de référence retenue est 2011-2013 puisque c’est celle qui s’applique déjà dans les autres États-membres de l’UE recourant au HRI1. Le NODU continue à vivre afin d’alimenter les statistiques mais son seul pouvoir sera informatif.
Stratégie_Écophyto_2030.pdf – Site EditionsLégislatives 13/05/2024