Le ticket de caisse, c’est (presque) fini
S’il veut son ticket de caisse, le consommateur devra désormais le demander expressément au commerçant. Son impression n’est plus automatique depuis le 1er août 2023.
Depuis le 1er août 2023, les tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achats ne seront plus obligatoirement imprimés. Les exploitants agricoles vendant en circuits courts ne sont pas épargnés. Cette réforme mise en place dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé avait été repoussé deux fois. Le gouvernement estime que 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année.
Le client pourra encore le demander
Si le consommateur veut son ticket de caisse papier, il faudra qui le demande expressément au vendeur. Ce dernier devra d’ailleurs l’en informer grâce à un affichage à l’endroit où s’effectue le paiement. Le vendeur ne peut pas refuser l’impression du ticket.
Quatre catégories de tickets devront obligatoirement encore être imprimés : les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit, les tickets imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique, les tickets émis par des automates dont la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service (ce qui n’est pas le cas d’un distributeur automatique de légumes par exemple) et enfin les tickets relatifs à des achats de biens durables comme de l’électroménager où sont mentionnées les conditions de la garantie légale de conformité.
La dématérialisation pour solution
Le gouvernement met en avant des solutions numériques pour remplacer le ticket de caisse. Il cite notamment la possibilité d’envoyer un e-ticket par SMS, par e-mail, par message dans l’application bancaire de l’acheteur ou par QR code renvoyant vers un lien où le client pourra récupérer son ticket. Le portail gouvernemental de la transformation numérique des entreprises cite notamment trois prestataires qui proposent ce type de solutions : Billiv, Noticia et Occidev.
Site LaFranceAgricole – Actualités 31/07/2023