Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Le retour des prêts bonifiés pour l’installation

Le retour des prêts bonifiés pour l’installation

Le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel annoncent mettre en place un prêt à taux « bonifié » pour faciliter les installations et accompagner le renouvellement des générations.

Face à l’enjeu du renouvellement des générations, le Crédit Agricole a lancé, le 15 mars 2024, un prêt « coup de pouce » à 0 % pour l’installation de nouveaux agriculteurs. Il est proposé par les caisses régionales de la banque verte, quel que soit le projet et sur tout le territoire national. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 € sur quinze ans au maximum, et représenter au plus 35 % du montant des crédits globaux contractés pour le projet d’installation.

Démarche durable pour le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel a aussi mis en place un prêt à taux préférentiel pour les agriculteurs qui s’installent « pour la première fois ». Dans un communiqué du 21 février 2024, la banque indique qu’un prêt « installation agri » est mis en place à un taux de 2 % pour « aider les nouveaux agriculteurs à s’installer dans une démarche durable ».

Il peut être souscrit dans les caisses du Crédit Mutuel (1) et les agences du CIC, sans critère d’âge. L’exploitation doit être engagée dans l’écorégime de la Pac ou dans l’une des certifications suivantes : l’agriculture biologique, la certification Haute valeur environnementale de niveau 2 ou 3 (HVE 3). La durée du prêt peut être de cinq à quinze ans, et son montant aller de 10 000 à 200 000 €. Le dispositif sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.

Ces deux dispositifs ne constituent pas un retour des prêts bonifiés par l’Etat, mais bien une initiative des banques pour proposer des prêts à des taux plus intéressants que les taux du marché. Depuis 2017, les prêts à l’installation bonifiés par l’Etat (MTS- JA) ont été remplacés par une augmentation de la dotation au jeune agriculteur (DJA).

(1) Dans les quatorze fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie Mont Blanc, Midi Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif central, Antilles Guyane et Nord Europe.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 20/03/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.